lundi 3 octobre 2011

La venue de l'automne comporte une certaine nostalgie. 
La chaude saison qui s'estompe ,les journées qui racoursissent , la noirceur des 
matins , le paysage qui range ses atouts en prévision de l'hiver.
Au centre de l'Europe , le changement de saison est beaucoup plus subtile.Les glands 
des chênes tombent bruyament sur les voitures sationnées le long des rues sans 
écureils pour les amasser.
 
Mon pays me manque,plus particulièrement aux changement de 
saisons."Aller aux pommes" n'est pas chose courrante en Allemagnes. Les citrouilles 
sont réservé aux potages.Pas de "spooky" décoration en préparation de l'hallowen. 
Les feuilles sont amassé a mesure qu'elle tombent ( litérallement )ce qui ne favorise 
pas les tas de feuilles , les batailles qui s'en suivent et la necessité de laver les
cheveux/vêtement des enfants a leurs retours a l'intérieur. Le gazon reste vert toute 
l'année. La nuance des couleurs d'automne est beaucoup moin prononcé.
Les mitaines sont quasi inexistante dans les magasins , on trouve par contre des 
gants a la tonne...pas mon truc. J'aime les bas et les mitaines de laines pour 
réchauffer mes extrémitées.
 
Pourtant les gens ici on leur propre culture qui leur procure un sentiment de déjà 
vu "warm and fuzzy" avec la venu des nouvelles saisons. I just miss my warm and 
fuzzy ( cigare aux choux , le Mont Orford , avoir mal au ventre a force de manger 
des pommes trop sure a bout de bras grimpé dans un arbres , les marches en foret qui 
requière un chocolat bien chaud due a l'air froid en provenance du nord canadien). 
 
J'adore ma vie ici , le rythme y est beaucoup plus lent , le quotidien coule au lieu 
de filer a toute allure , les dimanches son comme un arrêt dans l'espace temps.
Mais a l'automne , a l'hiver , au printemps , la premiere "vrai " journee d'été , je 
m'ennuis de l'esprit de communauté qui s'émerveille d'un phenomène qui reviens 
fidèlement a chaque saison , a chaque année ,a chaque vie.
 
Je m'éfforce par contre  de conserver une certaine culture "canadienne" avec 
mes enfants. Nous allons depuis plus de 3 ans "a la chasse aux citrouilles" au même 
endroit ou notre gentille amie la sorcière nettois avec ardeur les pottirons que 
nous avons soigneusement choisis. On les découpe , les allumons le soir de l'hallowen
et distribuons même des bonbons aux quelques rares enfants qui ont compris le 
principe a moitié ( sans déguismeent..lol).On achète une quantité astronomique de 
pommes , on fais compote , tarte , croustarde , muffin , plat réconfortant , on 
mange de la soupe dans des tasses , on sort doudous et gros bas pour le confort au 
salon et on est heureux dans notre cocon.
 
Je crois que s'ennuyer des gens que l'on aime , de son pays et de ses racines est 
sain. 
 
Je t'aime Canada , sache que je ne t'oublis pas et que j'ai déja hate a notre 
prochain "get together". Love , Juliex
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire